Responsable du Secteur : Madame Geneviève Cool, genevieveCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable du sous-secteur de psychologie adulte : Caroline Mignot, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable du sous-secteur de psychologie infanto-juvénile : Sophie-Caroline Cromphout, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation :

Le Secteur de Psychologie des Cliniques Saint-Luc a été constitué en 2018 dans l’objectif du Trajet de soins du Patient Intégré (TPI). Le travail d’écoute, le bien-être et l’élaboration autour du soin psychique du patient et de sa famille est notre priorité. 

Il se compose d’une équipe de 90 psychologues répartis dans les différentes unités de soins. Il se divise en deux sous-secteurs : les psychologues spécialisés pour l’accompagnement des bébés-enfants- adolescents et leur famille (le sous-secteur infanto-juvénile) et les psychologues axés sur le travail adulte (le sous-secteur adulte). Le Secteur se veut multiple tant dans les compétences proposées que dans la diversité des spécificités offertes. 

NOS MISSIONS:

 Nos missions sont de plusieurs types :

- Accompagnement (soutien/prise en charge psychothérapeutique) du patient et de sa famille lors des hospitalisations mais aussi en ambulatoire et ce, dans un cadre de multidisciplinarité (médicale et paramédicale) dans chaque unité de soins.

- Soutenir les équipes de soignants en cas de demande soit lié au patient soit lié au travailleur lui-même.

- Rédiger des rapports nécessaires, dans le respect du code de déontologie des psychologues, au sein d’une transversalité des soins ainsi que dans la continuité des soins.

- Travail de relais vers les différents réseaux hors hospitaliers lorsque cela s’avère nécessaire comme par exemple les services ambulatoires : Centre de Santé Mentale, psychologues travaillant dans le privé, Centres de Jour,…..

- Prendre contact avec le réseau extérieur lorsque cela s’avère nécessaire : les écoles/PMS, Le Service d’Aide à la Jeunesse, les instances plus judiciaires, les médecins référents,….

- Assurer une transversalité dans nos interventions tout en gardant nos spécificités et compétences et ce, dans un cadre d’élaboration multidisciplinaire.

Nos Obligations :

  • Respect du code de déontologie des psychologues et du code éthique des Cliniques Saint-Luc.
  • Respect du secret professionnel.
  • Chaque psychologue travailleur est inscrit à la Commission des psychologues et est détenteur d’un visa délivré par le SPF.