Le Département de Pédiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain) regroupe l’ensemble des pédiatres généraux et spécialistes qui œuvrent auprès des enfants et des adolescents qui présentent un problème de santé. Ce département travaille en collaboration étroite avec les services d’anesthésie, de chirurgie, de radiologie, d’obstétrique, de pédopsychiatrie à la création d’une filière mère-enfant, qui verra le jour en 2021. Le département est aussi responsable du recrutement et de la formation des médecins assistants candidats spécialistes (MACCS) en Pédiatre, de l’organisation des soins et des services, des programmes de formation, du développement de la pédagogie et de la recherche et de la diffusion de son expertise au niveau national et international.

A ces fins, le maintien de la compétence dans différents domaines d’excellence est primordial. Nous pouvons citer – à titre d’exemple – différents centres spécialisés : la dialyse et la prise en charge des enfants en situation d’insuffisance rénale chronique ; la prise en charge des cardiopathies congénitales, le centre de transplantation hépatique pédiatrique, le traitement des épilepsies graves et réfractaires de l’enfant ;  les soins aux prématurés ou aux nouveau-nés issus de grossesses à risque ; le syndrome du grêle court et les autres pathologies de la nutrition ; les formes rares de diabète infantile ; le service d’hémato-oncologie pédiatrique ; ou encore le centre de référence de la mucoviscidose.

Cette plateforme internet a une double vocation. Elle permet d’une part d’informer les pédiatres et les MACCS de des différentes activités scientifiques organisées par notre département ou son réseau, et diffuse d'autres informations pertinentes pour notre réseau de Pédiatrie. D'autre part, elle fournit des protocoles thérapeutiques rédigés de façon consensuelle par les acteurs de soins des différentes sous-spécialités de la Pédiatrie. A ce sujet, il convient de noter que cette  section de la plateforme décrit les recommandations de bonne pratique clinique et les processus de prise en charge utilisés pour chaque pathologie pédiatrique, résultant de consultations intensives de la littérature médicale par des groupes d’experts. Les choix thérapeutiques doivent donc être individualisés en fonction des circonstances et du contexte du patient, avec la possibilité de sortir de ces recommandations à partir du moment où cela repose sur le consensus d’une équipe. Il se peut qu’il faille y déroger délibérément pour de bonnes raisons chez un patient donné.

Enfin, pour obtenir davantage d’information sur les Cliniques universitaires Saint-Luc, nous vous référons au site internet de l’institution : www.saintluc.be tandis que pour les questions concernant notre Faculté de Médecine, le site de référence est le suivant :  https://uclouvain.be/fr/facultes/mede

Je suis très heureux et honoré que nous puissions poursuivre ensemble les actions engagées depuis de nombreuses années pour améliorer les conditions d’accompagnement des familles et soutenir les professionnels dans les domaines de la recherche, du soin, de l’accompagnement psychosocial, et de la formation. Ceci ne serait pas possible sans les soutiens et dons qui permettent de pérenniser nos missions et je tiens particulièrement à remercier ici tous ceux et celles qui nous aident par leur investissement personnel ou leurs dons.

Pr Stéphane Moniotte, Chef de Département.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives