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Secrétariat du service : 41582 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Listing des affectations : voir intranet 

 

NOS MISSIONS:

1. Fournir un travail administratif :

 Le devenir du patient et l’organisation du post hospitalier : préparation du retour à domicile ou recherches de structures d’accueil (structure intermédiaire, centres de jour, maison de répit, etc …). Il s’agit de mettre tout en œuvre pour que le patient réintègre le milieu extérieur dans les conditions les plus favorables. L’AS joue un rôle de facilitateur dans la coordination.

  • Les aspects matériels et législatifs : démarches administratives, matérielles, financières et juridiques.
  • La rédaction de rapports sociaux dans le dpi.

2. Accompagner :

 Il s’agit d’accueillir, de soutenir, d’accompagner dans le sens d’être « avec ».

C’est l’être en relation qui donne sens au support technique de l’intervention sociale.

3. Favoriser la transversalité et l’interdisciplinarité de la prise en charge.

 La transversalité entre l’hôpital (médical, paramédical), patient, famille et les intervenants extérieurs (mutuelles, justice de paix, CPAS, FEDASIL, employeur, aidants au domicile, médecin traitant, assurances, centres de jours, maison de répit, etc.).

L’interdisciplinarité et la collaboration avec l’équipe : partenariat d’équipe et soutien des relations malade/famille et équipe (infirmières, psychologues, médecins, kinés, aides-soignantes, AIA, diététicienne). L’AS apporte à l’équipe une perspective psycho-sociale et familiale. Elle fait intégrer la réalité du monde extérieur dans l’intra-muros. Elle crée des passerelles, favorise l’échange d’informations entre les professionnels impliqués dans l’organisation du post-hospitalier.

4. Assurer sa formation continue et s’informer des évolutions sociales et juridiques.

 

Concrètement :  

Dans le but d’informer, d’orienter et d’accompagner, l’AS répond à des demandes ponctuelles, initie et suit des démarches sociales (Reconnaissance de handicap, Protection judiciaire, problèmes financiers ou de couverture sociale, transports réguliers, interruption de carrière, etc ...). Il/Elle informe sur les différents types d'avantages sociaux (forfaits de soins, BIM, aides des CPAS ou du SPF ou d’associations etc.).

Remboursement des soins de santé :

    1. Ouverture de dossier Médi’kids, Zorgkas, Assurance complémentaire, …
    2. Introduction des demandes de S2 pour les traitements et les chirurgies programmées en U.E/Suisse.
    3. Demande de Fonds Spécial de Solidarité en collaboration avec la cellule périhélie.
    4. Envoi des demandes de forfaits soins palliatifs.
    5. Démarches diverses auprès des mutualités/de l’INAMI/ Assurances

Financier :

  1.  Démarches intra-muros : problèmes d’acomptes, de badges, introduction d’étalements de paiements lors de contentieux, correction de factures…
  2. Démarches auprès des CPAS pour des prises en charge complètes ou ponctuelles, orientation vers les services de médiation de dettes…
  3. Demande de prise en charge auprès des Centres Fedasil et Croix-Rouge
  4. Demande d’aide financière auprès de Sun Child et autres associations en lien avec la pathologie.
  5. Introduction des demandes de cartes pour faciliter le stationnement St-Luc.

Accompagnement psychosocial et familial :

  •  Contacts avec les services de logements sociaux lors de logements inadaptés et appui de leur demande par des rapports médicaux et sociaux.
  • Contacts avec l’école de l’enfant/les PMS, mise en place de l’école à domicile, mise en place de l’école « entre 2 », prise de contacts avec l’école Escale.
  • Orientation vers l’enseignement spécialisé (de la crèche au secondaire)
  • Recherche de garde d’enfants et/ou malades (halte-garderie, crèche, baby-sitter…),
  • Organisation des transports pour les hospitalisations et les consultations via des services de bénévoles ou de professionnels lors de chimiothérapie, radiothérapie et autres.
  • Contact avec les services d’Aide à la jeunesse (SAJ, SPJ, …), les services de la petite enfance.
  • Mise en place d’infrastructure à domicile (ou réactivation des ressources existantes – réajustement) :
    • Selon le choix, la localisation et/ou la mutuelle du patient, il/elle recherche un(e) infirmier(e) de première ligne.
    • Il/Elle sollicite le kinésithérapeute de l’équipe pour la mise en place de kinésithérapie à domicile.

c.   Il/Elle met en place une infrastructure d'aide à domicile : aide familiale, aide-ménagère, garde malade, …

d.  Il/Elle s’assure de la livraison de matériel médical : oxygène à domicile, lit médicalisé, chaise roulante, ...

e.  Il/Elle informe : le médecin, l’équipe ainsi que le patient et la famille des démarches entreprises et en cours. Il/Elle centralise l’information et a une vision globale de la prise en charge du patient à domicile.

f.   Il/Elle travaille en réseau et effectue des mises en lien. Il/Elle donne les coordonnées des différents acteurs au patient et à chacun des intervenants de la prise en charge à l’extérieur (personnes référentes, infirmier à domicile, aides à domicile, kiné, …).

  • Contact avec les structures d’aval pédiatriques et les maisons de répit (Château Cousin, Villa indigo)

Administratif :

  •  Introduction des suppléments d’allocations familiales et suivi de la procédure auprès de la caisse d’allocation, du SPF Sécurité sociale (1ère demande, demande de révision et demande de cartes parkings personnes handicapées) et Kind en Gezin.
  • Contacts avec l’Onem (congé pour assistance médicale et pour soins palliatifs, congé parental, pause carrière et autres).
  • Prise en charge si nécessaire des patients internationaux lors de soucis de visa, lors de décès et collaboration avec l’ambassade.
  • Démarches auprès des services régionaux AVIQ/PHARE/VAPH, …
  • Orientation et support pour les démarches de régularisation de titre de séjour type « 9ter »

Accompagnement et soutien de la famille en pré et post décès d’un enfant :

  • Information sur la législation sociale relative au décès à la maternité et en pédiatrie.
  • Prise de contact avec le CPAS, la commune lors d’indigence, contact avec la morgue et orientation vers les services de pompes funèbres.

Collaboration :

  • Echange d’informations avec les autres assistant(e)s sociaux/ales de pédiatrie lorsque l’enfant est suivi dans plusieurs services.
  • Collaboration avec les services sociaux extérieurs : principalement : des services sociaux pédiatrie des hôpitaux belges et étrangers, des mutuelles, des CPAS et des institutions pédiatriques.

En cas de maladie/absence de l’assistant.e social.e (AS) : il est possible de faire appel à la garde administrative sociale pour les demandes urgentes qui ne peuvent attendre le retour de l’assistant.e social.e de secteur. Tout dossier pris en charge par la garde est poursuivi par l’AS de garde jusqu’à la fin de la prise en charge ou jusqu’au retour de l’AS de secteur