Après des candidatures aux Facultés Notre-Dame de la Paix, Dimitri Van der Linden est diplômé en médecine en 1998 à l’UCL. Le Dr Van der Linden se spécialise ensuite en pédiatrie et réalise sa dernière année de formation à Sydney au Children’s Hospital Westmead où il fait la connaissance du Prof. David Isaacs, véritable pionnier de l’infectiologie pédiatrique en Australie. A son retour, il étudie la médecine tropicale à l’Institut Tropical d’Anvers avant de rejoindre le service du Prof. Jack Levy au CHU St Pierre où il travaille comme résident et est formé dans le domaine du VIH pédiatrique.
Après une mission humanitaire MSF pour tremblement de terre au Pakistan en 2005, il s’envole ensuite pour l’Afrique du Sud, à Pietermaritzburg dans le KwaZulu-Natal, où il est responsable durant quasi 2 ans d’une clinique prenant en charge plus de 1500 enfants infectés par le VIH sous traitement antirétroviral.
A son retour d'Afrique du Sud, suite à une proposition des Profs. Didier Moulin et Gaston Verellen il est engagé aux CUSL pour développer l'infectiologie pédiatrique. De 2009 à 2011, grâce à une bourse de la Fondation Saint-Luc et d'une bourse de jumelage de fonds du CHU Ste Justine, il complète sa formation par une surspécialisation de 2 ans en maladies infectieuses pédiatriques au CHU Sainte-Justine, UMontréal.
En 2013, il défend une thèse de doctorat «From Infanthood to Adolescence across the globe: Growing-up with HIV» avec comme promoteur la Professeure Bénédicte Brichard (UCLouvain) et comme copromoteur le Professeur Mark Cotton (Université de Stellenbosch).
Le Pr Van der Linden est chef de clinique dans le service de pédiatrie spécialisée, unité d'infectiologie pédiatrique. Ses domaines d’expertise sont notamment le VIH pédiatrique, les maladies infectieuses des enfants immunodéprimés (par exemple des enfants greffés) et la médecine tropicale.
Sur le plan de la recherche, il est actuellement promoteur de 2 doctorants et est impliqué dans plusieurs projets de recherche en particulier dans le domaine du Covid-19.
Sur le plan de l’enseignement Dimitri est chargé de cours comme titulaire en microbiologie clinique à UNamur et comme cotitulaire en maladies infectieuses pédiatrique et en démarche clinique pédiatrique à l’UCLouvain. Il est également membre du board du diplôme interuniversitaire en infectiologie et microbiologie clinique dans lequel il intervient comme professeur.
Le Pr Van der Linden est membre de la Commission au Développement du Secteur des Sciences de la Santé (UCLouvain) et entretient une collaboration étroite avec Bukavu et Mbujimayi (RDC). Sur le plan sociétal et scientifique, le Pr Van der Linden est également membre du bureau de la Société Belge d’Infectiologie et de Microbiologie Clinique ainsi que du «Infectious Diseases Committee » de l’International Transplant Pediatric Association et est membre de l’ESPID (European Society for Pediatric Infectious Diseases).
Il est aussi expert au Conseil Supérieur de la Santé (vaccinologie et médecine du voyage), porte-parole francophone de la Belgian Pediatric Task Force Covid-19 et membre du Groupe d'Experts de stratégie de crise pour le Covid-19 (GEMS).
Pour contacter le Pr Dimitri Van der Linden: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Publications récentes du Pr Van der Linden :
Kambale RM, Nancy FI, Ngaboyeka GA, Kasengi JB, Bindels LB, Van der Linden D. Effects of probiotics and synbiotics on diarrhea in undernourished children: Systematic review with meta-analysis. Clin Nutr. 2020 Dec 25;S0261-5614(20)30701-9.
Patel S, Epalza Ibarrondo C, Toubiana J, Van der Linden D. Urgent need to develop evidence-based COVID-19 recommendations for primary schools. Arch Dis Child. 2020 Dec.
Pittet L.F, Danziger‐Isakov L, Allen UD, Ardura M.I, Chaudhuri A, Goddard E. Höcker B, Michaels M.G, Van der Linden D, Green M, Posfay‐Barbe K.M. Management and prevention of varicella and measles infections in pediatric solid organ transplant candidates and recipients: An IPTA survey of current practice. Pediatr Transplant. 2020 Dec;24(8):e13830
Beghin JC, Ruelle J, Goubau P, Van der Linden D. Drug resistance in HIV-infected children living in rural South Africa: implications of an antiretroviral therapy initiated during the first year of life. J Clin Virol. 2020 July.
Piersigilli F, Carkeek K, MD, Hocq C, van Grambezen B, Hubinont C, Chatzis O, Van der Linden D, Danhaive O. COVID-19 in a 26-week preterm neonate. Lancet Child Adolesc Health. 2020 Jun;4(6):476-478.