Le Dr. Piersigilli a joint l’équipe de néonatologie en 2019 avec une position de Chef de Clinique, dans le but non seulement d’étoffer celle-ci mais aussi d’apporter des compétences cliniques nouvelles, d’augmenter la qualité des soins, d’ouvrir de nouvelles voies de recherche, d’augmenter la visibilité nationale et internationale du service, et de contribuer à l’enseignement et au développement stratégique de l’unité.
Sur le plan clinique, elle a implémenté une série d’innovations qui ont porté à des résultats importants dans les soins, comme :
-l’échographie vasculaire « point of care » et le placement échoguidé de voies centrales, ainsi que l’introduction de voies en polyuréthane de 3eème génération, du dispositif de fixation Grip lock, de colle biologique pour la fixation des voies centrales percutanées, des bouchons à la chlorhexidine et d’un protocole de placement et de manutention compréhensif (« bundle »), qui a conduit à une réduction drastique des complications et des infections de voie centrale, de 8,4 à 1,2 par 1000 jours –cathéter ;
-l’introduction de la ventilation mécanique non-invasive pour la réduction de l’incidence de Bronchodysplasie pulmonaire, venant compléter l’expertise du service dans ce domaine ;
-l’introduction des probiotiques pour la prévention de l’entérocolite nécrosante, qui avec la promotion du lait maternel a porté à une réduction de son incidence.
Sur le plan scientifique, depuis son arrivée Le Dr. Piersigilli a publié de nombreux manuscrits dont plusieurs en premier auteur, et elle a participé à des congrès internationaux en tant qu’orateur invité. Elle a aussi obtenu un mandat de clinicien-chercheur du FRC des CUSL et travaille à l’obtention de fonds exterieurs.
Sur le plan de l’enseignement, Le Dr. Piersigilli a pris part aux cours aux étudiants et MACCS, assuré le mentoring direct de plusieurs assistants, en particulier pour leur publications et présentations aux congrès ; elle a supervisé des mémoires d’étudiants en médecine ; sur ces bases, elle a appliqué pour un poste de professeur de l’UCLouvain avec le projet de mettre sur pieds un cours d’échographie « point of care » (cardiaque fonctionnelle, vasculaire, pulmonaire, cérébrale et abdominale) en néonatologie.
Enfin, de par ses qualités humaines, sa capacité d’écoute et d’empathie, sa vision innovante et optimiste, son intelligence émotionnelle, le Dr Piersigilli a aussi eu un impact profond sur l’ensemble des médecins, MACCS et infirmières, et occupe une place unique au sein de l’équipe et dans le cœur de tous.
Pour contacter le Dr Piersigilli : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
5 publications récentes du Dr Piersigilli:
- COVID-19 in a 26-week preterm neonate. Piersigilli F, Carkeek K, Hocq C, van Grambezen B, Hubinont C, Chatzis O, Van der Linden D, Danhaive O.Piersigilli F, et al.Lancet Child Adolesc Health. 2020 Jun;4(6):476-478.
- An omic approach to congenital diaphragmatic hernia: a pilot study of genomic, microRNA, and metabolomic profiling. Piersigilli F, Syed M, Lam TT, Dotta A, Massoud M, Vernocchi P, Quagliariello A, Putignani L, Auriti C, Salvatori G, Bagolan P, Bhandari V.Piersigilli F, et al.J Perinatol. 2020 Jun;40(6):952-961.
- Propofol and fentanyl sedation for laser treatment of retinopathy of prematurity to avoid intubation. J Matern Fetal Neonatal Med. 2019 Feb;32(3):517-521.
- Nutrients and Microbiota in Lung Diseases of Prematurity: The Placenta-Gut-Lung Triangle. Piersigilli F, Van Grambezen B, Hocq C, Danhaive O.Piersigilli F, et al.Nutrients. 2020 Feb 13;12(2):469.