La vocation pour l’hématologie et oncologie pédiatrique de Maëlle de Ville de Goyet est née dès le début de sa spécialisation en pédiatrie. Elle a réalisé une thèse de doctorat pendant son cursus sur le rôle de l’IRM cardiaque dans le dépistage de la cardiotoxicité secondaire aux traitements de l’enfant chez les enfants traités pour un cancer sous la supervision du Pr. Bénédicte Brichard et du Pr Stéphane Moniotte (UCLouvain).
Au terme de sa formation de pédiatrie, Maëlle de Ville de Goyet a rejoint l'unité d’hématologie et oncologie pédiatrique des Cliniques universitaires St. Luc (UCLouvain) en 2016.
Au niveau clinique, elle est impliquée au quotidien dans le traitement des patients atteint de cancer et en particulier de leucémies, lymphomes, sarcome et autres pathologies oncologiques.
Elle a fondé la consultation (multidisciplinaire) de suivi au long cours des patients traités pour un cancer dans l’enfance avec pour objectif de prévenir, dépister et prendre en charge les séquelles liées aux traitements de cancer. Dans le même objectif, elle a créé la consultation de transition de suivi à long terme en hématologie adulte avec le Pr. Xavier Poiré, en oncologie adulte avec les Drs Filomena Mazzeo et Nicolas Whenham.
Elle est actuellement impliquée dans plusieurs protocoles de recherche clinique multicentriques nationaux et internationaux dont elle est investigatrice principale pour certains d’entre eux pour les cliniques universitaires Saint Luc. Elle est également affiliée à l’Institut de Recherche Clinique et Expérimentale (IREC, UCLouvain).
Lors de l’année académique 2019-2020, grâce à une bourse de la Fondation Saint-Luc, elle a eu l’opportunité de compléter sa formation en médecine moléculaire en Oncologie. Formation dispensée au sein de l’Institut Curie et Gustave Roussy et organisée par l’université Paris Sud/Descartes/Saclay.
Outre ses activités dans des sociétés nationales et internationales d’Hématologie et Oncologie pédiatrique (BSPHO, SIOP, SIOPE), elle est également membre du groupe IGHG (International Guideline Harmonisation Group) qui a pour objectif d’établir les recommandations pour le suivi des survivants de cancer et dans la même optique elle est membre du groupe PANCARE.
Pour contacter le Prof M. de Ville de Goyet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cinq publications représentatives de l’activité de Maëlle de Ville :
de VILLE de GOYET M, MONIOTTE S, BRICHARD B. Cardiotoxicity of Childhood Cancer Treatment: Update and Current Knowledge on Long-term follow-up. Pediatric Hematology and Oncology, 2012; 29: 395-414.
de VILLE de GOYET M, MONIOTTE S, ROBERT A, VEYCKEMANS F, DUPONT S, VERMYLEN C, BRICHARD B. Iron overload in children undergoing cancer treatments. Pediatric Blood and Cancer, 2013 Dec; 60(12):1982-7.
de VILLE de GOYET M, BRICHARD B, ROBERT A, RENARD L, VEYCKEMANS F, VANHOUTTE L, MONIOTTE S. Prospective cardiac MRI for the analysis of biventricular function in children undergoing cancer treatments. Pediatr Blood and Cancer, 2015 May; 62:867-74.
de VILLE de GOYET M, DETAILLE T, GODEFROID N. Typical or atypical hemolytic uremic syndrome and the use of eculizumab - four illustrative cases. J Pediatr Hematol Oncol. 2019 Oct ;41(7) :459-462
de VILLE de GOYET M, LAHFAFA A, BOULANGER C, DEFOUR JP, DETAILLE T, VAN DAMME A, BRICHARD B-acute Lymphoblastic Leukemia With Hypereosinophilia Associated With Severe Cardiac Complications: A Clinical Case. J Pediatr Hematol Oncol. 2021 Jan; 43(1):e51-e55