Le Pr Stéphane Moniotte est diplômé de la Faculté de Médecine de l'UCLouvain en 1997. il obtient le titre de Docteur en Sciences Biomédicales en 2001, au terme d'un mandat de 4 ans dans le laboratoire de Pharmacologie et Thérapeutique du Pr JL Balligand, consacré à l'étude de la régulation de la fonction cardiaque par le récepteur beta-3 adrénergique.
Il acquiert ensuite sa formation en cardiologie pédiatrique au cours de deux années passées dans le service des Cliniques universitaires Saint-Luc, puis lors d'un Fellowship de trois ans au Children's Hospital de Boston, au sein de la prestigieuse Harvard Medical School. Il y acquiert ainsi les compétences nécessaires dans le domaine de la Résonance Magnétique Nucléaire Cardiaque, avant de renforcer l'équipe du Pr Sluysmans aux Cliniques universitaires Saint-Luc (CUSL). Après avoir travaillé comme cardiologue pédiatre depuis 2007, et mis sur pied le programme de RMN cardiaque pédiatrique aux CUSL, il succède au Pr Vermylen à la tête du Département de Pédiatrie des CUSL en octobre 2019. Il est aussi Maitre de Stage Coordinateur des MACCS en Pédiatrie de l'UCLouvain.
Au niveau clinique, le Pr Moniotte se sous-spécialise précocement dans la prise en charge des cardiopathies congénitales, notamment par le biais du cathétérisme interventionnel, et porte un intérêt particulier à la physiologie à l'effort et la physiologie du sport chez l'enfant. Il est d'ailleurs à l'origine de la création du laboratoire d'épreuve d'effort pédiatrique des CUSL. Depuis octobre 2021, le Pr Moniotte est également Chef de service de cardiologie pédiatrique aux CUSL.
Auteur de plus de 60 publications peer-reviewed, Stéphane Moniotte est promoteur de plusieurs Doctorants en Sciences Biomédicales au sein de l'UCLouvain. Il est aussi coordinateur d'un GLEM de cardiologie pédiatrique, membre du comité paritaire de l'INAMI pour la pédiatrie, membre du CA de l'Ecole Escale, membre de diverses commissions aux sein des CUSL, membre de diverses sociétés scientifiques, Vice-Président de l'Académie Belge de Pédiatrie et Vice-Président de la Société Belge de Pédiatrie, et - depuis 2020 - Advisor de la Task Force Pédiatrique Belge Covid-19.
Pour contacter le Pr Moniotte: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cinq publications représentatives de l’activité scientifique du Pr Moniotte:
Correlation Between Cardiopulmonary Exercise Test, Spirometry, and Congenital Heart Disease Severity in Pediatric Population. Morales Mestre N, Reychler G, Goubau C, Moniotte S. Pediatr Cardiol. 2019 Apr;40(4):871-877.
Outcomes of algorithm-based modifications of insulinotherapy during exercise in MDI vs insulin pump-treated children with type 1 diabetes: Results from the TREAD-DIAB study. Moniotte S, Owen M, Barrea T, Robert A, Lysy PA.Pediatr Diabetes. 2017 Dec;18(8):925-933.
Variability of Mouse Left Ventricular Function Assessment by 11.7 Tesla MRI. Vanhoutte L, Gallez B, Feron O, Balligand JL, Esfahani H, d'Hoore W, Moniotte S. J Cardiovasc Transl Res. 2015 Aug;8(6):362-71.
Prospective cardiac MRI for the analysis of biventricular function in children undergoing cancer treatments. de Ville de Goyet M, Brichard B, Robert A, Renard L, Veyckemans F, Vanhoutte L, Moniotte S. Pediatr Blood Cancer. 2015 May;62(5):867-74.
Upregulation of beta(3)-adrenoceptors and altered contractile response to inotropic amines in human failing myocardium. Moniotte S, Kobzik L, Feron O, Trochu JN, Gauthier C, Balligand JL. Circulation. 2001 Mar 27;103(12):1649-55.