Madame Sophie Leonard est infirmière pédiatrique de formation.
Elle a débuté sa carrière professionnelle en diabétologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc tout en réalisant un Master en Santé Publique à l’Université Catholique de Louvain, orientation administration.
A l’issue de son master, elle s’est engagée comme chercheuse durant un an à l’école de santé publique sur un projet mené conjointement avec la KUL : profession infirmière en crise ? L’image professionnelle des infirmiers/ères en Belgique.
Elle a ensuite rejoint l’enseignement à la Haute Ecole Léonard de Vinci pour dispenser le cours d’éthique, orientation et gestion de la profession tout en supervisant des étudiants dans différentes disciplines : gériatrie, maternité, chirurgie uro-gynéco et neuropédiatrie. Elle a obtenu en parallèle le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur. Quelques années plus tard, elle s’est lancée dans la formation des étudiants infirmiers « passerelles » au CPSI. Elle y a dispensé les cours de projet de formation, démarche en soins infirmiers, soins à la mère au nouveau-né, initiation à la recherche avec le suivi des travaux de fin d’étude. Elle a également dispensé les cours d’initiation à la recherche à l’école des cadres avec le suivi des travaux de fin d’étude.
En 2011, désireuse de se rapprocher des patients et de travailler en pédiatrie, elle s’est investie durant 10 ans au Centre Hospitalier Neurologique William Lennox d’abord comme infirmière volante en pédiatrie, puis 6 mois plus tard comme infirmière chef adjointe dans le but d’étudier la faisabilité de la création d’un service de pédopsychiatrie. 6 mois plus tard, elle fut nommée infirmière en chef d’un service de neuropédiatrie accueillant des enfants de 0 à 6 ans. Soucieuse du bien-être des patients, elle fut lauréate du concours « colors your hospital » en créant un espace de bien-être pour les patients de son service. Souhaitant rapprocher les équipes et les différents services tout en finançant des projets autour du bien-être des patients, elle organisa une équipe pour pédaler aux 24h vélo de Louvain-La-Neuve.
En 2016, désireuse de s’investir à un niveau plus macro au sein de l’hôpital, elle prit le poste d’infirmière chef de services. Durant 4 ans, en tant que responsable de 7 infirmiers en chef, de l’équipe mobile, de la diététique tout en étant Infirmière Chargée de l’accueil des Nouveaux Engagés, elle développa différents projets : création d’un dossier d’accueil pour les nouveaux engagés, création de logigrammes dans le cadre de l’accréditation, initiation des stand up meeting en diététique, intégration de l’équipe diététique à l’équipe pluridisciplinaire en améliorant la coordination au bénéfice des patients et implémentation de Winrest au sein de l’institution.
En 2021, elle décida de réorienter sa carrière pour s’investir à 100% en pédiatrie, un domaine devenu sa passion depuis de nombreuses années. La qualité des soins, le bien-être des patients et des soignants, le développement de l’autonomie ainsi que le maintien de la cohésion d’équipe par la mise en place de projet resteront sa priorité pour les années futures.
Pour contacter Mme Leonard: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.