Mme Célestine Milcamps

Célestine Milcamps est une des infirmières en chef adjointes du service des soins intensifs néonataux. Elle a rejoint l’équipe des responsables de la filière mère-enfant en décembre 2020.

Célestine a clôturé sa formation en soins infirmiers à ISEI sur le site de Woluwé Saint Lambert en 2016. Elle a directement poursuivi avec un an de spécialisation en pédiatrie et néonatalogie. Ravie de questionner sa pratique, Célestine a réalisé un Erasmus au Chili où elle a pu développer de nouvelles connaissances.

Durant 2 ans, elle s’est épanouie dans le service des soins intensifs néonataux. Ce poste lui a permis de développer ses qualités d’infirmière intensive auprès de patients extrêmement fragiles tels que le sont les prématurés.

En 2018, soucieuse de comprendre le système de santé dans lequel elle travaille, Célestine a décidé de se lancer dans un Master en santé publique à l’UCLouvain tout en travaillant. Cette formation l’a poussée à aller à la rencontre d’autres services de soins. Elle a choisi d’être mutée aux soins intensifs pédiatriques où elle a pu perfectionner ses connaissances techniques et théoriques de la prise en charge de l’enfant gravement malade.

Après avoir réalisé cet apprentissage, Célestine a décidé de revenir aux soins intensifs néonataux pour devenir référente étudiants infirmiers et être un réel moteur d’amélioration continue au travers de sa participation à différents groupes de travail (gestion de la douleur, ou encore matériel critique et situations d’urgence).

Aux yeux de Célestine, les parents sont des acteurs importants de la guérison de leur enfant. Le triangle de soins : parent – patient – soignant est primordial. Célestine, infirmière dynamique, participe activement à l’apprentissage de l’intégration des parents dans les soins.

 

Pour contacter Mme Milcamps: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.