La Formation ARCA Bébé aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Ce programme de formation en réanimation offre au personnel Infirmier, sages-femmes et stagiaires médecins de néonatologie et d’obstétrique un enseignement qui répond à leurs besoins afin d’assurer une prise en charge qualitative et sécuritaire du nouveau-né !  Ce programme offrira une formation à 144 soignant en 2021 !

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Le programme de formation

La collaboration entre le Département médical de pédiatrie, le Département infirmier de la filière mère-enfant, le Département infirmier de la filière du quartier opératoire ainsi que le service formation du Département des ressources humaines, a permis l’élaboration du programme de formation ARCA bébé. Le contenu formatif, l’environnement d’enseignement ainsi que la méthodologie d’apprentissage validés par des experts de terrain font appel à des techniques innovantes tel que les E-learning et la simulation.

Téléchargez le descriptif de la formation ici.

Inscrivez-vous ici via TalentSoft.

Les formateurs

L’équipe de formateurs est composée d’experts de terrain issus de l’équipe médicale de néonatalogie, de l’équipe infirmière de néonatologie et de sages-femmes de l’équipe d’obstétrique. Leur équipe compte actuellement une dizaine de formateurs experts.

Les formations

Ce programme propose 2 types de formation : 

  • L’ARCA bébé de Base 2021
    • Atelier pratique de 6 heures
    • 12 sessions de formation
    • Dans une salle d’opération dédicacée à la formation par simulation (voir méthodologie d’apprentissage)
  • L’ARCA bébé recyclage simulation 2021
    • Séance de simulation d’1h30
    • 8 sessions de formation
    • Organisée au sein des unités de pédiatrie et d’obstétrique

 

La méthodologie d’apprentissage

  • Un environnement adapté à la formation

Le quartier opératoire donne accès à une salle d’opération dédicacée à la formation. Il s’agit de la salle Process 3 qui offre un environnement propice à l’accompagnement formatif.

  • La simulation

La méthodologie de formation fait appel notamment à la « simulation ».

La HAS[1] (2012, cité par POLICARD F.-A.) définit la simulation comme : « […] l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels […] »[2].

La simulation présente deux facettes, d’une part, elle permet d’enseigner des procédures techniques et, d’autre part, elle permet de mettre l’apprenant dans des situations de soins fictives, ayant fait l’objet de l’élaboration d’un scénario par l’équipe de formation.

L’intérêt de ces mises en situation permet de réunir les membres d’équipe pluridisciplinaire afin qu’ils puissent développer des compétences collaboratives.

Ces compétences collectives et collaboratives sont, notamment, indispensables dans la prise en charge de situations d’urgence.

Ces contextes de soins étant peu fréquents et nécessitant une prise en charge sans faille afin d’assurer la survie du patient, ils demandent des aptitudes particulières.

La littérature met en évidence que réunir des personnes expérimentées dans des situations de soins n’est pas l’unique gage de qualité, il faut également que ces professionnels agissent de concert.

Ce type de formation vise une éducation interprofessionnelle, celle-ci va permettre aux membres du groupe d’adapter sa communication par une analyse de la situation afin de coordonner les actions pour atteindre un objectif commun[3].

Outre cet avantage incontestable, apprendre ensemble permet de mieux appréhender les compétences de chacun, mais également de créer des liens de connivence et d’assurance au sein du groupe[4].

 

Références 

[1] HAS : La Haute Autorité de Santé française est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale »

[2] POLICARD F.-A., Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives, In : Recherches en soins infirmiers, n°117, juin 2014, pp33-49

[3] SCHOEVAERTS D., Le rôle du cadre de proximité face au turnover infirmier au bloc opératoire, Travail réalisé en vue de l’obtention du diplôme de Cadre de Santé, Bruxelles : Centre de formation pour les secteurs infirmier et de santé (de l’acn) 2018, 78p

[4] Ibidem

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