Chers Collègues,
Pour votre information, voici un courrier du groupe accréditation de l'INAMI.
La COVID-19 a indéniablement perturbé la pratique quotidienne, également en ce qui concerne la possibilité de formation continue. Le Groupe de Direction de l'Accréditation a donc pris des mesures à plusieurs reprises dans le courant de l'année 2020 afin de tenir compte de ces nouvelles circonstances.
La règle générale en vigueur reste qu’un médecin (le cas échéant pharmacien-biologiste clinique) doit acquérir, par période de référence de 12 mois, 20 points d’accréditation (CP) (dont 3 CP en Éthique et Économie et 2 participations à la réunion du GLEM propre).[1] Vos périodes d’accréditation existantes restent inchangées.
Vous recevrez automatiquement une partie des points d’accréditation, c’est-à-dire sans devoir participer à la formation continue officielle. Par ce biais, le Groupe de Direction de l’Accréditation reconnaît vos efforts (relatifs à la formation continue) durant cette période particulière.
Concrètement, cela signifie qu’une formation continue de 3 CP en Éthique et Économie et 1 participation à la réunion du GLEM propre pour 2 CP sera systématiquement enregistrée dans votre dossier d’accréditation en ligne pour les mois de juillet, septembre et décembre, pour autant que vous étiez accrédité durant cette période et donc soumis aux exigences relatives à la formation continue.[2] Les médecins accrédités durant toute l’année 2020 recevront dès lors 15 CP.
Les médecins dont les dossiers comportent encore des lacunes après l'application de cette mesure peuvent éventuellement invoquer la force majeure, mais devront en apporter la preuve.[3] Ces dossiers seront traités par le Groupe de Direction de l’Accréditation individuellement. Ceci vaudra également pour les nouvelles demandes[4] ou les demandes de renouvellement si celles-ci sont requises.
Grâce à ces mesures, le Groupe de Direction de l’Accréditation a considérablement assoupli l’obligation de suivre la formation continue officielle. Bien entendu, cette formation continue reste indiquée. Les règles relatives à l’organisation ont été adaptées. Il existe des webinaires, un e-learning[5] et les GLEM peuvent également avoir lieu virtuellement.[6]
Le Groupe de Direction de l’Accréditation est pleinement conscient que ces circonstances particulières perdureront encore l’année prochaine. Toute nouvelle mesure éventuelle pour 2021 sera, comme toujours, publiée sur le site Internet de l'INAMI.