Damien Danaux a rejoint l’équipe des managers de la filière mère-enfant depuis décembre 2017.

Infirmier en chef de l’unité 81 dans un premier temps, il a ensuite accepté la responsabilité de l’équipe soignante du KAPP.

Damien a terminé son baccalauréat en soins infirmiers en 2009 à l’école Sainte Elisabeth de Namur.

Il a, tout d’abord, pu découvrir une multitude d’unités de soins en travaillant 1 an en équipe mobile avant de se fixer 7 ans dans le service des urgences de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles.

Ce poste lui a donné l’expérience de la médecine aigüe chez l’adulte comme chez l’enfant.

Il a entrepris un master en Santé Publique à l’UCLouvain tout en commençant à travailler comme infirmier de terrain.

Lors de la réalisation de son mémoire de fin d’études, il s’est intéressé à la professionnalisation des cadres de santé.

Damien s’est également formé à la gestion hospitalière lors de son séjour au Canada à l’Université de Montréal et possède une formation dans l’accompagnement des patients en soins palliatifs

Pour Damien Danaux, c’est un choix personnel et réfléchi que de travailler dans une unité de soins qui prend en charge les patients pédiatriques atteints de pathologies neurologiques lourdes.

Son équipe et lui-même ont développé une expertise particulière dans ce domaine et sont fiers de pouvoir mettre celle-ci en valeur dans les soins qu’ils prodiguent aux enfants.

Ils portent une attention particulière à la présence des parents et au respect du rythme de ces patients qu’ils connaissent bien, pour la grande majorité, au vu de la chronicité de leurs pathologies.

Le triangle vertueux que les soignants forment avec le petit patient et ses parents est le rouage principal d’une unité qui fonctionne à plein rendement et pour laquelle Damien Danaux s’investit sans compter depuis 3 ans maintenant !