Nous félicitons chaleureusement le Dr Kevin WENDO qui a remporté ce 19 mars 2022 le prix de la meilleure présentation My PhD in 300 seconds lors des journées belges de pédiatrie qui avaient lieu cette année encore à The Egg à Bruxelles.

Le Dr Wendo, assistant de 1ère année dans le département de Pédiatrie de l'UCLouvain, étudie les prothèses du membre supérieur imprimées en 3D pour patients pédiatriques.

Il travaille au développement d'une prothèse imprimée 3D fonctionnelle et ajustable à la croissance du moignon. L'innovation se situe dans cette dernière particularité, encore inexplorée, offrant l'avantage de limiter les coûts liés au remplacement périodique d'appareillage prothétique due à la croissance naturelle de l'enfant ce qui peut représenter un investissement non-négligeable pour les familles. Le projet portera également une attention particulière à permettre la reproduction de la prothèse à un coût abordable pour les patients à revenus limités tant en Occident qu'au sein des pays où l'accès aux soins de santé est limité.

Chèr(e) Assistant(e), Chèr(e) Confrère, Chèr(e) Pédiatre récemment diplômé,

Le Jong VVK mène actuellement une enquête sur le profil actuel et futur des assistant(e)s en pédiatrie et des jeunes pédiatres. Nous proposons ici d’élargir cette enquête aux universités francophones, afin de collecter des données nationales. Pour la pertinence des données, nous demandons que cette enquête ne soit remplie que par les assistant(e)s, les boursiers ou les pédiatres récemment diplômés (max 5 ans, donc reconnaissance en tant que pédiatre en 2016 ou plus tard).

Remplir ce sondage prendra un maximum de 10 à 15 minutes (25 questions et 9 affirmations).

Cette enquête est totalement anonyme et les données sont également traitées de manière anonyme: Remplisser le questionnaire ici.

Merci pour votre participation!

Jong VVK
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.<mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>)

 

Cette photo désormais traditionnelle a eu lieu le 23/12/2021, sur l'héliport devant les urgences ! Merci à tous ceux et celles qui ont pu faire le déplacement !

Photo 2021

 

 

« Rêves de gosses », c'est permettre à des enfants d'écoles spécialisées et ordinaires de côtoyer d'autres enfants et d'apprendre ensemble et à terme de changer leur regard sur la différence. C'est aussi l'occasion pour des enfants malades de notre département de vivre une journée inoubliable avec les Chevaliers du Ciel, et de participer à un baptème de l'air exceptionnel! Retour en images sur ce beau projet, qui s'est concrétisé cet automne 2021!

 

Chers Collègues,

Depuis le 01 octobre 2021, le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. occupe le poste de Chef de Service de Gestroentérologie et hépatologie pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc, en relais du Pr Etienne SOKAL. Je le félicite pour cet engagement, et vous invite à partager avec lui sur ses projets pour le futur.

En effet, en préparation à cette prise de fonction, il a rédigé un projet de service pour donner un avenir solide à ce service médico-chirurgical et avec le soucis de favoriser le rayonnement de la pédiatrie dans et en dehors de l’institution, y compris à l'échelle internationale. Ce projet souligne sa volonté de favoriser les initiatives de recherche clinique, translationnelle et fondamentale et l’ancrage universitaire du service, de renforcer la centralisation de l’activité hospitalière dans le cadre du projet de filière mère-enfant, et enfin de soutenir la formation des MACCS et le dialogue avec les équipes du réseau UCLouvain.

Tous ces objectifs rencontrent parfaitement la ligne stratégique de notre département, et je soutiendrai avec plaisir tous les acteurs de ces projets de collaboration.

Enfin, je remercie très vivement le Prof Etienne SOKAL pour le rôle central qu'il a joué pendant toutes ces années dans la continuité clinique, le mentorship scientifique et la gestion de ce service médico-chirurgical, au cœur de la pédiatrie.

Je vous souhaite à toutes et tous une agréable semaine,

Prof. Stéphane MONIOTTE,

Chef de Département de Pédiatrie