Communiqué de Presse - Belgian Pediatric COVID-19 Task Force
Ces derniers jours, la presse a fait état de cas d’enfants présentant un tableau inflammatoire prononcé, peut-être lié au COVID-19. Nous tenons à souligner que cette complication est très rare, de même qu’elle peut survenir suite à d'autres maladies virales (ce que la presse ne précise pas). On ne sait pas encore de manière formelle s’il existe un lien avec le COVID-19. Si votre enfant a une forte fièvre, se sent somnolent ou affaibli, ou si vous vous faites du souci pour d’autres raisons, vous devez – comme d’habitude – prendre contact avec votre médecin.
La littérature scientifique actuelle sur le COVID-19 est aussi très rassurante: contrairement aux adultes, seuls quelques enfants tombent malades et la grande majorité de ces enfants malades présentent une forme bénigne. Il semble aussi que les enfants jouent un rôle limité dans la transmission de la maladie bien que cela doit encore être confirmé par des études plus larges.
C’est la raison pour laquelle, en tant que pédiatres nous affirmons en toute confiance que tous les enfants, à quelques rares exceptions près, peuvent reprendre l’école en toute sécurité, pour autant que quelques règles d’hygiène de base adaptées à l’âge soient respectées. Selon nous, les inconvénients liés à une quarantaine prolongée ne l’emportent pas sur les avantages liés à la reprise de l’école. L’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant et à cet égard, l’école joue un rôle clé.
Si vous pensez que votre enfant appartient à un groupe à risque qui ne devrait pas rentrer à l’école, informez-vous auprès de votre médecin généraliste et/ou pédiatre. Il/elle va recevoir une liste des affections à risque de la part de la task force pédiatrique bientôt et il/elle pourra vous apporter des réponses claires.
Nous soutenons pleinement la décision des autorités pour le redémarrage des écoles. Nous comprenons que l’on ait opté pour une reprise par phase mais nous soulignons l’importance de l’école pour tous les enfants de tous âges, y compris les plus jeunes. En dehors des écoles, il est demandé aux enfants et à leurs parents de toujours rester à distance des personnes âgées ou présentant des facteurs de risque.